PSEUDO-IRIDOLOGUES?

DÉCRYPTER LE VRAI DU FAUX...

L’IRIDOLOGIE, la vraie, scientifique et rigoureuse, reposant sur des dizaines d’années d’expérimentations fiables et reproductibles, dépourvue de mysticisme ou de fantaisie, est une méthode difficile à connaitre, à apprendre, à maîtriser.  Certes, assimilable après nombreuses heures de travail, d’un désir de compréhension et d’une volonté certaine, l’Iridologie peut être pratiquée par maints thérapeutes, médecins ou non, en contact avec le malade.

Toutefois, il est malheureusement trop souvent rencontré des individus, mieux intentionnés que formés qui préféreront exercer sans connaissances claires ou restant au niveau de base. Ces Iridologues non-scientifiques nuisent à la méthode et à ceux qui la valide…

 

Facilement reconnaissables par leur méthodologie douteuse, leurs interprétations parfois étranges des signes de l’iris, ainsi que leur tendance toute naturelle à diagnostiquer des pathologies improbables, obscures ou même exaltées. Dans cette catégorie précise, certain ‘’Iridologue’’, vont même prétendre être en mesure de connaitre l’étendue de la Foi du patient, l’injustice, les chagrins, les troubles vibratoires, l’estime de soi, la maitrise émotionnelle, les pouvoirs forts ou faibles, etc. D’autres se disent capable de voir les abus sexuels subies durant l’enfance. Cette vision est résolument exclue des Iridologues professionnels notamment Allemands et Scandinaves, ainsi que tous ceux qui ont décidés de vérifier pareilles informations, ont rapidement compris la supercherie… L’iridologie ÉMOTIONNELLE, pourrait être à l’origine de ruptures familiales douloureuses. OUI un patient qui subirait ce diagnostic et adhèrerait a ce genre d’interprétation résolument FAUSSE serait mis en danger!

MAIS AUSSI LE DANGEREUX!

Ces pourvoyeurs de croyances ésotériques devraient connaitre les articles 223-15-2 à 223-15-4 du Code Pénal institué par la Loi du 12 juin 2001. Ainsi que la Loi n 2001­-501 qui détermine les conditions dans lesquelles l’abus frauduleux de l’état de faiblesse d’une personne en situation psychologique est caractérisé. L’article 22 de la Loi modifiant l’article 2-17 du code : actes ayant pour but ou pour effet de créer, de maintenir ou d’exploiter une suggestion psychologique. Les instances juridiques canadiennes contiennent ce même genre d’articles de Loi… Le gynécologue comme le pneumologue sont gardiens du système génital féminin et pulmonaire. L’iridologue, quant à lui est gardien de la méthode et se doit de dénoncer ces dérives pernicieuses…

Il faut s’opposer au penchant compréhensible de donner des théories puis de tenter des explications… apanage favori de ces pseudo-iridologues qui préfèrent l’intuition diagnostique au travail rigoureux, scientifique! 

POUR CONSULTER UN IRIDOLOGUE SÉRIEUX?

Bonne nouvelle! Il existe des Iridologues compétents! 😉

POUR VOUS FORMER À LA MÉTHODE

Hourra! Il est possible de devenir un Iridologue chevronné!